>

>

Vous avez dit RENCONTRE ?

Vous avez dit RENCONTRE ?

En 1986, la Commune d’Éclépens se dotait d’un «bâtiment polyvalent», avec salle de gym, vestiaires, appartement de service et quelques locaux annexes. Une proposition de consacrer une sorte de «pourcent culturel» à sa décoration était acceptée par le Conseil général et une commission ad hoc fut mise en place avec pour objectif de choisir une oeuvre d’art pour agrémenter l’espace.

Etienne Krähenbühl décrocha la timbale alors même que ce jeune sculpteur quasi inconnu n’avait pas encore créé d’oeuvre aussi monumentale: son projet RENCONTRE, en fer patiné, devait en effet mesurer 3m50 de haut par 2m80 d’envergure et peser 1’500 kg! Il avait fourni une maquette en plâtre représentant une sphère venue d’on ne sait où ayant percuté et déformé un élément peut-être initialement plat. Dure rencontre! Mais aussi une sorte de fusion étrange et inversée entre un symbole féminin pénétrant un autre, lui assez nettement masculin.

Et le travail commença. Cinq mois durant, dans la forge du regretté Yves Péclard à La Sarraz, l’artiste fit parler le chalumeau, la masse, la meule, la soudure… et l’oeuvre sortit peu à peu du néant.

Par chance (?), le soussigné avait demandé au photographe Daniel Baudraz de suivre et documenter cet impressionnant travail. Il en est résulté une plaquette, aujourd’hui épuisée, avec des textes de Simon Vermot. 

Le photographe apportant des épreuves en cours de travail, Etienne les intégrait parfois à ses croquis d’atelier, ce qui donnait lieu à de surprenantes compositions.

L’inauguration fut une belle fête, avec exposition de photographies, discours, fanfare, etc.

Et le temps a fait son oeuvre, au fil des ans RENCONTRE a perdu de son lustre, sa surface s’est peu à peu ternie. D’où l’idée de l’Association des Amis d’Etienne Krähenbühl de faire restaurer cette sculpture par l’artiste. La Municipalité d’Éclépens a rapidement accepté ce projet, avec détermination et générosité. Le travail sera effectué à fin août et un «vernissage (bis)» aura lieu jeudi 5 septembre 2024 dès 17h, donnant ainsi l’occasion à la population du village de se ré-approprier cette oeuvre… et de partager un «verre de l’amitié» offert par la Commune. Etienne Krähenbühl et Daniel Baudraz seront présents à cette manifestation.

Lors de ce «vernissage (bis)» des photographies de Daniel Baudraz datant de 1986 seront exposées, avec quelques croquis d’atelier d’Etienne Krähenbühl et deux exemplaires rescapés de la plaquette, en consultation. Des cartes postales seront également à disposition.

Précisons que la manifestation est ouverte à toutes et tous!

Gilbert Cujean / août 2024