>

>

Vernissage à Barcelone

Vernissage à Barcelone

Le 5 octobre 2023 avait lieu le vernissage de l’exposition «De la poule à l’oeuf» d’Etienne Krähenbühl à la Galerie Joan Gaspar à Barcelone.

Et si on y allait? 

La galerie se situe en plein centre de Barcelone, sur une large avenue semi-piétonne. Bien placée, elle a une belle réputation malgré sa taille réduite. Nuria, veuve et principale collaboratrice du fondateur de l’entreprise, est une femme charmante, très active et qui sait maintenir des liens serrés avec «ses» artistes. 

Etienne y a déjà exposé de nombreuses fois depuis 2005, individuellement ou lors d’expositions collectives. Cette année, les pièces choisies sont pour la plupart issues de l’exposition du Château de Vullierens, sur le thème «De la poule à l’oeuf»… donc avec des plumes. Elles sont de tailles moyennes avec —bien entendu!— de nombreuses parties mobiles.

Le vernissage vit à l’heure catalane: seuls les amis suisses du sculpteur sont présents à l’ouverture, les «locaux» n’arrivant que plus tard et jusqu’à la fermeture qui sera évidemment retardée! Mais qu’à cela ne tienne, l’intérêt est marqué chez les visiteurs, et Nuria veille, en maîtresse des relations publiques.

Le lendemain, nous avons eu le privilège de visiter en compagnie d’Etienne l’extraordinaire Musée des Sciences CosmoCaixa. Notre sculpteur a en effet deux pièces à l’intérieur de ce musée. L’une illustre la pesanteur —ou plutôt son absence?— par un cube «flottant» au-dessus d’un pilier; l’autre consiste en un enchevêtrement de pièces filiformes évoquant un réseau neuronal.

Tout cela valait bien le déplacement… même en train!

gc/novembre 2023