Le Château de Vullierens, son extraordinaire parc aux sculptures, ses champs d’iris, son espace de liberté et de lumière… et sa grange mystérieuse, à l’étage au-dessus de la boutique. C’est justement cette grange qu’Etienne Krähenbühl a investie par une exposition hors du commun. De mai à août 2023, le lieu a été obscurci pour mieux y découvrir, sous quelques pinceaux de lumière, une nouvelle série de sculptures qui interpellent le spectateur.
«De la poule à l’oeuf, de la plume aux polymères», c’est le titre de cette dissertation autour des déchets que notre société génère par milliers de tonnes, même s’il s’agit de plumes, symboles de légèreté!
Des sculptures qui bougent sous l’effet des ventilateurs ou du toucher des visiteurs. C’est là que réside la finesse —et l’humour— d’Etienne dans ses créations. Ces oeufs métalliques couverts de vraies plumes ou de polymères (faits avec la kératine extraite justement des plumes des poulets que nous consommons), que nous inspirent-ils? Cette grande oeuvre couvrant le sol d’une marée mouvante de gants en plastique, malicieusement intitulée «Mer d’alors…», que nous dit-elle?
Que faisons-nous de nos déchets de tous les jours? Depuis plusieurs année Etienne Krähenbühl se pose et nous pose la question en transformant certains d’entre eux en oeuvres d’art, belles, drôles, et d’une actualité souvent inquiétante.
L’Association des Amis d’Etienne Krähenbühl a édité à l’occasion de cette exposition un petit livre éponyme, avec des textes scientifiques du Prof. Rudy Koopmans, de superbes photos de sculptures, et… une vraie plume dans la couverture. Disponible auprès de l’Association (CHF 30.-).
gc/septembre 2023