« Bleu, la couleur qui ne fait pas de vague… Comme il est docile, comme il est discipliné.
Le bleu est une couleur bien sage, qui se fond dans le paysage et ne veut pas se faire remarquer…
Longtemps, il était resté au second plan, dédaigné, voire méprisé dans l’Antiquité. Puis, en habile courtisan, il a pu s’imposer, doucement, sans heurter. On lui a même confié l’Europe et l’ONU…
Ce timoré a encore bien des ressources et des secrets… »
[Extrait du «Petit livre des couleurs» de Michel Patureau et Dominique Simonnet]
Etienne Krähenbühl a choisi la couleur bleue pour redonner vie à Rencontre, sa sculpture monumentale située à Éclépens.
Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum, bleu de Prusse, indigo? Je pense que toutes ces nuances ont permis de constituer ce que j’appellerais un beau bleu Rencontre, puissant, fait de matière et de lumière.
En m’approchant de la sculpture, je découvre des nuances qui rappellent qu’une couleur est constituée de mélanges. On devine alors que sous la couche apparemment uniforme il y a un travail de restauration subtile, constitué de vernis, de patines et de matières un peu mystérieuses, Etienne ayant acquis au fil des années la maîtrise des transparences et des nuances donnant vie au métal.
Bien sûr, on peut être surpris par cette nouvelle teinte, tant cette oeuvre s’était installée dans le paysage, passant de plus en plus inaperçue.
Il était temps de lui redonner la visibilité à laquelle elle a droit, grâce à un traitement approprié.
Lorsque Rencontre a trouvé sa place à Éclépens, en 1986, les deux éléments qui la constituent étaient traités différemment, la sphère en gis clair mat et la corolle en anthracite lisse.
Pour moi, elles racontaient la complémentarité de deux formes, le rapprochement de deux mondes, de deux étapes de vie.
Avec son nouvel habit bleu enveloppant uniformément l’oeuvre entière, Rencontre me raconte une autre histoire, celle de la réunification, de la solidarité, de la force et de la convergence.
Un symbole fort qui illustre les aspirations de la plupart des êtres humains.
Rencontre se situe à un endroit où se côtoient des jeunes enfants, des écoliers, des parents, des sportifs, des habitants de la commune. Un endroit riche d’échanges qui offre la possibilité de se rencontrer, comme ont pu le faire les participants au Vernissage (bis) du 5 septembre 2024.
Pour moi, ce fut un moment plein d’émotions, de partage de souvenirs, de convivialité. J’espère que Rencontre assistera encore à beaucoup de moments conviviaux où le vivre ensemble devient la norme.
Alors longue et belle vie à Rencontre et merci à la commune d’Éclépens de lui avoir donné une place de choix.
Françoise Cujean
Septembre 2024